Joséphine

Le sport a toujours été ma passion et mon exutoire.
J’aime pratiquer toutes sortes de disciplines.

Avant, pour évacuer le trop plein que je vivais ; puis aujourd’hui, pour mon propre équilibre.
J’éprouve de la fierté quand je maîtrise une technique pour passer à la suivante.
J’ai toujours cette soif d’apprendre et de progresser, et j’éprouve une grande satisfaction lorsque je passe à un niveau supérieur.

Mes meilleurs souvenirs sportifs sont liés aux entraînements, bien que les victoires étaient d’une euphorie inexplicable.
Basket, badminton, équitation, randonnées, cross, ski …j’étais insatiable.

Malheureusement ma soif de dépassement m’a conduit à me blesser (genoux, poignet, cheville).
Et par crainte d’être privée du terrain, je vais subir les douleurs durant des années.

Le sport c’est bien plus qu’une simple activité physique pour moi.

C’est avant tout un état d’esprit. Celui de se challenger, de se dépasser pour réussir tout en respectant les valeurs hautes du sport.

C’est aussi l’esprit d’équipe, se surpasser ensemble vers un objectif commun.

Ma carrière professionnelle, dans les ressources humaines et direction générale dans le monde de la santé, m’a conduit à développer un mental d’acier.

Dès le début de ma carrière, j’ai occupé des postes à hautes responsabilités.
Pour relever les défis professionnels, j’ai fait appel à des techniques de management basé sur le coaching pour gérer des conflits, rétablir des communications rompues, aider des promus à devenir managers ou encore fédérer les équipes autour d’enjeux communs.

Au cours de ces années, j’ai réalisé que ma santé mentale et physique étaient des leviers essentiels pour atteindre mes objectifs professionnels. J’ai donc adopté un mode de vie sain et équilibré, en faisant du sport régulièrement pour garder un esprit vif et un corps en forme. Les deux fois où je suis « tombée », ce sont les deux fois où l’équilibre s’est rompu.

Malgré une carrière brillante et très prometteuse, je commence à me sentir en décalage. En parallèle, ma cheville me rappelle régulièrement à l’ordre. Cette douleur est devenue une partie intégrante de moi, mais il est temps de prendre soin de mon esprit et de mon corps.

C’est ainsi que je décide de suivre une nouvelle direction plus en lien avec mes aspirations profondes.

L’Humain a toujours été au centre de mon parcours professionnel, mais désormais, j’ai décidé de considérer l’individu dans sa globalité, autant sur le plan émotionnel, physique que physiologique.

La discipline qui réunit ses trois fondamentaux est la naturopathie, axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation.
En tant que naturopathe, j’aide à soutenir, stimuler, renforcer le capital santé de mes clients.

Mes expériences m’ont également appris l’importance de gérer son mental et ses émotions. C’est pourquoi j’ai approfondie mes compétences en coaching et préparation mentale.

Passionnée par l'humain, la nature et le sport, j'ai choisi de mettre mes compétences de naturopathe et de coach en préparation mentale au service des sportifs et entraîneurs.

Mon objectif est de les aider à atteindre leur plein potentiel et à relever leurs défis sportifs.

La méthode HDV est une expertise combinée pour optimiser les performances physiques, physiologiques et psycho-émotionnelles.

Je suis convaincue que cette approche globale est la clé de la réussite pour les sportifs de haut niveau comme pour les amateurs passionnés.

Cette méthode est née de mon parcours de vie pour performer sans se blesser, maîtriser ses émotions et exceller dans sa passion.

Sportivement,

Joséphine Lesage